Se connecter pour vérifier ses messages privés   S'enregistrer   Connexion   FAQ   Rechercher
Les Bitumeurs Index du Forum Les Bitumeurs

Les Animateurs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Bitumeurs Index du Forum -> Présentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Les Animateurs
_________________________________


Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 1736
Localisation: Animateurs

MessagePosté le: 16 Jan 2006, 16:24    Sujet du message: Les Animateurs Répondre en citant

 

Les Animateurs

 
Des Animateurs sont présents afin de faciliter la bonne organisation de toute notre communauté, aussi bien chacun dans sa Zone, qu'ensemble au niveau national. Ils sont également à votre service pour vous conseiller et recueuillir vos suggestions si besoin est.
 
La charge d'Animateurs comporte différents rôles, devoirs et obligations.
Accepter d'assumer cette tâche  de façon permanante ou temporaire implique l'engagement du respect des notions suivantes :


Le Rôle des Animateurs

Sur Greumeleu, l'espace "Cellule de Travail" :

- Sur Greumeleu, les Animateurs sont tenus à se conformer au mode de fonctionnement de la cellule de Travail (voir Greumeleu)

Sur les autres Forum des Bitumeurs :

A expliquer quand ce sera nécessaire pourquoi il est bon d'appliquer certaines méthodes à propos des sorties plutôt que de censurer. D'intervenir à plusieurs Anim si l'on sent une forte résistance de la part de l'interlocuteur en souhaitant que plusieurs interventions permettront plus de compréhension.

- Un nombre (X) d'animateurs  sont chargé à tour de rôle de regrouper plusieurs discussions qui s'éparpillent dans un seul sujet : par exemple, s'il y a 3 Topics ouverts pour une seule sortie ou des comptes rendus de sortie, les regrouper dans un seul message sur le bon Forum.

- Ne pas faire de propositions (conséquente : quant à des orientations nouvelles pour le Groupe, par exemple ...) à toute la communauté avant que nous n'en n'ayons débattu entre Animateurs sur Greumeleu.

- Ne pas transformer les textes des pages qui sont sur le Forum "Présentation" sans en avoir débattu au préalable entre Animateurs.

- De suspendre temporairement un post proposant une sortie ou un évènement dans une même zone quand une autre est prévue au préalable à la même date et envoyer un mail à l'intéressé pour trouver un arrangement (report de date , modification de roadbook etc) tout en lui rappelant que ce genre de pratique n'aide pas au succès :
1- de la sortie proposée en premier lieu
2- de la cohésion et de la bonne entente du groupe
Les animateurs donneront leur aval (ou pas) après décision collégiale.

Toutefois, si la sortie proposée diffère réellement de l'autre, laisser la possibilité à son initiateur de la faire paraitre EN DERNIER RECOURS  (dans la semaine précédant la sortie par exemple) sans rien modifier SI ET SEULEMENT SI :
- Il est manifeste que la première sortie rencontre un tel succès que le nombre de participants soit trop important pour permettre un bon encadrement du groupe
- Ou a contrario, il est flagrant que tout le monde se désintéresse de celle-ci.

Sur le Terrain :

- Lors des Sorties, veiller à ce qui est décrit dans notre façon de rouler soit respecté en désignant des "volontaires" si nécessaire pour faire les serre file pendant certaines étapes de la balade, d'autres "volontaires" devant, etc ...

- Rappeler si l'occasion se présente quelques principes élémentaires.

- Etre exemplaires eux-mêmes, comme par exemple, respecter scrupuleusement les limitations de vitesse en ville, veiller à ce que les "nouveaux permis" ou les "moins éxpérimentés" soient entourés, encadrés, voire formés. Leur désigner un "parrain" (pas obligé que ce soit toujours le même) éventuellement pendant les premières sorties jusqu'à ce qu'on les sente plus sûr d'eux et bien intégrés au groupe.

Enfin :

La qualité d'Animateur ne correspond pas à un ordre hiérarchique quelconque mais se justifie dans une fonction pratique à l'intérieur du groupe.


Modération

- Il est entendu qu'il n'y a pas de censure sur le Site mais il reste visible depuis les regards du monde extérieur.

- Il est donc décidé que tout Message sujet à caution sera automatiquement transféré sur un espace "invisible" par un Animateur qui informera l'auteur par MP que son message a été transféré sur cet espace pour X raisons.
La discussion pourra se poursuivre sur cet espace.
- Dans les cas de discussions relatives à notre organisation interne, le message sera transféré sur Greumeleu et l'auteur invité à venir s'en exprimer avec les Anims permanents disponibles et/ou avec un collège de volontaires convoqués ou invités pour l'occasion qui aviseront de concert. Au besoin un vote sanctionnera une décision et conformément à nos statuts, la décison de ne pas traiter d'un sujet particulier pourra faire l'objet d'une consultation de l'ensemble de la communauté si besoin est.
 
- Dans tous les cas, une trace des messages déplacés restera sur le Forum originel afin que chacun sache où se poursuit la discussion, mais pas obligatoirement dans son intégralité pour la simple raison que s'il est opportun de les déplacer, il n'y a pas de raisons qu'ils restent dans leur intégralité dans un espace visible.
 
- Dans les cas extrèmes dont la définition est laissée à la discrétion du Web Master lui seul et/ou ceux qu'il aura désigné pour l'assister dans cette tâche sera (seront) apte (s) à prendre une décision. Sa (leur) décision ne sera pas contestable.
 

Devoir de Réserve .

 
Avertissement
 
Une réunion a rassemblé 20 Bitumeurs issus de toutes régions sur Greulemeu (ex MSN) entre le 5 janvier et le 23 Février 2005,
soit un échantillon suffisament représentatif de notre communauté.
(Vous pouvez consulter cette résolution dans son intégralité ainsi que les  discussions y afférantes dans les Archives de Gerumeleu)
 
Aprés diverses discussions, des décisions ont été prises afin d'accorder  nos violons quant à la gestion et à l'organisation globale de notre Groupe.

Ainsi ont été rédigées les pages qu'on peut lire dans la section "Présentation"

 A l'issue de cette réunion, il a été pris la résolution suivante (entr'autres) concernant les Animateurs, leur rôle et leur devoir de réserve :


Résolution (Extrait)

Aprés divers consultations et discusions  des résolutions seront prises dans l'avenir, et votées au besoin par les Anim présents sur Greumeleu ou convoqués spécialement à titre consultatif.

Ces résolutions une fois adoptées (votées si nécessaire), qu'elles nous plaisent ou non, que nous y agréeions ou pas entièrement, il faudra cependant s'y soumettre, les appliquer nous mêmes et s'engager à les faire passer auprés de la communauté,  ou au moins ne pas les remettre en question une fois adoptées par l'ensemble de la communauté car une seule voix devra sortir de nos discours respectifs, il ne s'agit pas de créer une majorité et une opposition, mais une unanimité.
Le cas échéant, les Anims Permanents se chargeront de faire respecter nos règles en privilégiant le dialogue toutefois au préalable.


Attention :

... et traduction, puisqu'il semble que les termes ci en haut exprimés ne sont pas suffisament clairs, cette résolution implique que :

 Toute personne qui accepte la charge d'Animateur, ne serait-ce que pour le temps de participer à une consultation spécifique accepte les termes de ce contrat moral, notamment la partie marquée en bleu.

Si ces termes ne lui agréent pas, il est libre de refuser de participer aux discussions, s'il est OK pour y participer, il s'engage à respecter nos conventions



Le texte initial  a été adopté le 13/02/2005 par 17 voix sur 19 soit 2 abstentions.
Puis modifié et adopté de nouveau le 03/03/2006 par 9 voix contre 3.

 

 

Les Animateurs à votre service
:
 
748R et Manu
On les contacte pour tous problème par Envoyer un message privé sur la messagerie de Les Animateurs
 
Bernard Bracam
S'occupe du Trombinoscope (voir Le Trombinoscope)

Soft
S'occupe des Photos (voir Les Photos)
 

_________________
Les Animateurs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Bitumeurs Index du Forum -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com