Se connecter pour vérifier ses messages privés   S'enregistrer   Connexion   FAQ   Rechercher
Les Bitumeurs Index du Forum Les Bitumeurs

Sorties

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Bitumeurs Index du Forum -> Présentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Les Animateurs
_________________________________


Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 1736
Localisation: Animateurs

MessagePosté le: 16 Jan 2006, 16:31    Sujet du message: Sorties Répondre en citant

 


Comment fonctionnent les Sorties ...


 

QUI ORGANISE ?

Tout le monde peut, et est encouragé à proposer des sorties ou des activités à condition que, s'il s'agit d'un roulage, les règles prescrites y afférentes soient respectées (Voir la suite ci dessous) et également de ne pas provoquer de doublons en proposant une autre sortie le même jour que déjà prévu dans le calendrier, histoire de ne pas imposer de choix cornéliens aux copains.

Celui qui organise quelque chose ponctuellement peut accéder au statut d'Animateur simplement pour profiter des outils offerts sur le site par cet état afin de boucler son truc.

Enfin, si on a un projet particulier, on peut demander à participer à "La Cellule de Travail"  pour en discuter et le préparer en petit comité si nécessaire.

Cela étant vu ...

Tu désires proposer une sortie, un roulage ou un quelconque événement, voici les quelques règles de base à retenir et à appliquer pour que cela fonctionne bien.

Ces "bonnes recettes" ont été éprouvées depuis le début de l'existence de notre Groupe (Mars 2002), elles ont garanti jusqu'à présent le bon fonctionnement de nos sorties.

 

Tout d'abord, une notion d'ordre général : Une proposition, une sortie, un itinéraire, quel qu'il soit ne donnera pas lieu à être contesté et sera généralement bien accepté s'il est bien présenté, avec des informations claires et complètes.

A cet effet, tu as des formulaires types à ta disposition, il suffit de remplir les cases utiles à la présentation de ton projet, valider et copier/coller dans les Forum des Sorties. Ainsi présenté clairement, ton projet aura plus de chances de réunir l'unanimité des suffrages.

Même chose s'il s'agit d'un roulage, il y a deux formulaires pour rédiger un Road Book clair et précis.

Tu trouves ces Formulaires dans Les outils.

 

Ensuite, l'Organisateur est souverain dans ses décisions et dans le cadre défini par les différentes règles qui sont les nôtres, il n'a pas à demander son avis à toute la communauté, parce que nous savons que si tout le monde se met à donner son avis, on ne s'en sort pas.

 

Sondages : Si l'organisateur estime utile de faire un sondage en vue d'organiser sa sortie, il peut le faire quand il s'agit d'une sortie sur plusieurs jours et en présentant un projet suffisament finalisé décrivant à minima le Programme, le(s) type(s) d'hébergement(s) et les tarifs.

Le sondage pourra porter sur les points suivants :
- Le choix d'une date (mais pas plus de 3)
- Les conditions d'hébergement et aspects connexes.
- Les activités.
 
Il va de soi que cette consultation préliminaire devra se faire avec un minimum d'anticipation.
 
Note : Le sondage est un outil de décision à l'usage de l'organisateur qui ne sera en aucune façon obligé de se plier à la majorité des opinions exprimées.

Concernant tout type de sondage préparatoire à une sortie autre que ceux listés ci dessus, l'organisateur devra consulter les Animateurs Permanents qui étudieront le cas particilier avec l'intéressé et décideront en dernier ressort de l'opportunité on non de "sonder" dans ce cas de figure précis.
 

Balade d'un jour :

1/ Il est fortement conseillé de poster au moins une semaine à l'avance la date de la sortie de façon que ceux qui seront libres puissent s'inscrire. En fonction de la répartition géographique des participants, il sera ainsi plus aisé de tracer un itinéraire dont les points de départ et d'arrivée arrangeront le plus de monde possible. Les balades "la veille pour le lendemain" recueuillent généralement peu de suffrages ...

 

2/ Une balade, c'est souvent de 250 à 400 kms.

Il est impératif de prévoir un arrêt tous les 70 kms environ parce que le niveau de conduite et la résistance physique de chacun n'est pas le même, il ne s'agit donc pas de fatiguer dangereusement les moins expérimentés.

 

3/ Le Road Book (RB) doit être explicite et décrire les kilométrages, timings, arrêts et regroupements. Il en faut un dans tous les cas quand on propose un roulage, même s'il pourra être plus succinct pour des petites sorties d'une après-midi dans nos régions respectives sur des routes que nous connaissons bien. Dans ce cas, seul l'ordre des villes traversées et les arrêts repos devront être évoqués.

 

4/ Pour présenter un Road Book, servez vous d'un des deux formulaires standard à votre disposition dans le Menu. N'improvisez pas une troisième version pour le présenter, merci.

 

Balade de plusieurs jours :

Sur plusieurs jours lors de nos balades estivales par exemple, les principes de base valables pour un jour que nous venons de voir restent les mêmes.

Présentation de la proposition, Road Book etc ...

Il faut juste noter que cela doit se faire avec une certaine progressivité pour éviter la fatigue qui sera plus importante, due aux parcours de liaison pour se rendre sur place, certains auront pas mal de kilomètres à faire, et aussi également en regard à la durée de l'évènement.

 

Si cela se passe sur 5 jours par exemple :

- Le 1° jour comptera vers 250 à 270 km
- Le 2° entre 320 et 350 km
- Le 3° jour sera consacré à du repos ou d'autres activités ludiques afin de ne pas accumuler de fatigue excessive.
- Le 4° entre 300 et 320 km.
- Le 5° pas plus de 250 km.

 

 

Les Animateurs pourrons conseiller toute personne qui désirerait préparer une première proposition sur "La Cellule de Travail" qui peut servir de brouillon également

Cet espace étant prévu pour cela, entr'autre. Ainsi, n'hésitez pas à vous "lancer", les Animateurs sont là pour vous donner un coup de main.

 

 

 


COMMENT ON ROULE CHEZ LES BITUMEURS ?


Nous tenons à respecter quelques règles de conduite :

- Traverser les agglomérations quelques soient leur taille à 50 km/h du panneau d'entrée de l'agglomération jusqu'au panneau de sortie.

- Il tend à se généraliser une limitation à 70 Km/h à l'abord des villes et villages. Ralentir également comme l'indique la signalisation.

- A départ d'une halte, celui qui est en tête ne doit pas démarrer avant de s'être assuré que tout le monde est bien prêt à partir.

- Lorsque nous roulons "groupés" (lignes droites, agglomérations, regroupements), ne pas rouler dans l'axe de la roue de celui qui précède, c'est à dire se décaler en adoptant le principe du "quinconce".

- Quand on double une voiture, on se rabat en essayant de se serrer le plus possible à droite pour que le/les suivants puissent se rabattre en toute sécurité.

- Ne pas laisser des novices seuls derrière : ils sont toujours encadrés par au moins un "motard expérimenté" devant et un autre derrière qui ferme la route.

- Ne pas perdre de monde, pour cela :
On profite des traversées d'agglomérations pour effectuer des regroupements.
On attend aux intersections ceux qui sont derrière et que l'on ne voie plus dans ses rétros.

- Procéder à des arrêts repos tous les 70 Kms environ.

- Pas de Stunt ou de Rupteur.

- Il est conseillé d'éviter d'utiliser la voie de gauche pour couper ses virages, ou élargir ses entrées de virage.

Sinon, entre deux parcours de liaison, le rythme est libre.

Personne n'est tenu de suivre un rythme qui n'est pas le sien, et comme précisé plus haut de toutes façons, il y a des points de ralliement, on s'attend et les "les moins expérimentés" sont encadrés.

C'est ainsi que, bien que roulant en groupe, chacun peut rouler à son rythme et que plusieurs niveaux de conduite peuvent se côtoyer en toute sécurité.

En général, on ne roule pas très vite quand c'est tout droit, on ne prend pas les autoroutes et on roule plus généralement sur des routes viroleuses.

 


OBLIGATION DU PARTICIPANT LORS DES SORTIES


- S'inscrire sur le bon Forum et dans le bon Topic lorsqu'il désire participer à une sortie.

- Arriver aux rendez-vous avec le plein du réservoir de la moto.

- Etre à l'heure aux rendez-vous.

- Se décommander dans des délais raisonnables.

- En cas d'urgence, et quelles que soient les circonstances (si il pleut, par exemple, une sortie n'est pas obligatoirement annulée), lorsqu'un rendez-vous est donné pour le départ d'une balade ou un ramassage sur le parcours de la balade, le participant qui ne pourra pas être à l'heure ou sera empêché de venir à la dernière minute est prié de le faire savoir à l'organisateur par tous les moyens dont il dispose, à savoir :

- Poster sur le Forum dans un délais raisonnable (c'est la meilleure solution).

- Passer un mail à l'organisateur.

- Ou enfin, lui passer un coup de fil et laisser un message sur sa messagerie si on n'a pas pu le joindre directement.

 

 


Recommandations quant à l'utilisation

des Forums des Sorties et des outils


 


Préparation d'une Sortie


N'oubliez pas que nous avons réalisé des Formulaires afin de présenter une sortie (voir ici : Les outils)

On  est encouragé à s'en servir sitôt qu'il s'agit de présenter un évènement qui semble anodin et encore plus s'il est un peu particulier (roulage + resto ou il faut réserver, spectacle, activités diverses).

Des formulaires qui permettent de réaliser des Roads Books très simples à utiliser sont aussi à notre disposition (vois les trouvez également dans Les outils)

D'autre part, présentez s'il vous plait, toute proposition de sortie en commençant dans le titre par :

1/ La Date.

2/ De quoi il s'agit.

3/ Par ... qui la propose

Ainsi par exemple : 20/06/05-Sortie par Plumo.

Ensuite, n'oublies pas de préciser dans ta proposition au moins les 6 points suivants :

1/ La date

2/ L'heure du rendez vous.

3/ Le lieu du rendez vous.

4/ Le coupon réponse pour les inscription.

5/ Le Road Book, même light.

6/ La liste de tous les participants (Bitumeurs et invités, personnes d'autres Forums, etc ...)


Pourquoi pratiquer ainsi ?


-Tout simplement parce que cela offre une vue claire et précise de l'ensemble du Forum.

-Egalement parce que certaines sorties étant attachées à des pages "Photos", il est ainsi extrêmement simple de s'y référer directement par la date dans l'album photo qui reprend le titre de la sortie (et réciproquement).

- Enfin parce que ce minimum d'informations garantissent un minimum de clarté et de sécurité dans l'organisation des sorties.


Après une Sortie ...


Vous savez que le Forum des sorties nous sert à les organiser mais également d'archives quand elles ont eu lieu.

Donc, après une sortie, il serait bon que dans le post initial, on y inscrive :

 

- La liste des participants ayant été présents, pour mémoire et pour info à l'égard de ce qui n'ont pu être là ou qui sont éloignés géographiquement

- Un petit compte-rendu ou nos impressions, toujours histoire d'en faire profiter toute la communauté.

 

Enfin, afin de ne pas surcharger inutilement ce Forum, toute sortie qui ne sera pas suivie d'effet "Archives" (Comptes Rendus au moins, Photos accessoirement) sera automatiquement supprimée.


Les Bitumeurs

 

 

 


_________________
Les Animateurs


Dernière édition par Les Animateurs le 10 Juin 2006, 18:38; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Bitumeurs Index du Forum -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com