Se connecter pour vérifier ses messages privés   S'enregistrer   Connexion   FAQ   Rechercher
Les Bitumeurs Index du Forum Les Bitumeurs

08/05-Le Dax de Colin - Jef.ch

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Bitumeurs Index du Forum -> Les récits des Bitumeurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Les Animateurs

MessagePosté le: 17 Jan 2006, 14:21    Sujet du message: 08/05-Le Dax de Colin - Jef.ch Répondre en citant

Un morpion Suisse motorisé ...

Un p'tit nouveau dans la famille ...

…enfin: nouveau pour nous, mais c’est pas vraiment un p’tit jeune, tu vas voir…

Alors voilà: fiston en a enfin fini avec ses 9 années de scolarité obligatoire, et Régine avait –depuis longtemps- décidé qu’on allait lui faire une belle fête. Faut dire qu’il en avait tellement bavé à l’école que c’était un soulagement pour tout-le-monde, alors… Faut dire aussi qu’étant donné notre profond attachement à la laïcité, (pour ne pas dire: notre profond dégoût des bondieuseries…) c’est pas dans notre famille qu’il aurait pu faire sa communion solennelle, mais c’est pas une raison pour ne pas marquer le passage à la «vraie» vie de l’apprentissage et de l’usine. Pis fallait aussi bien le féliciter pour avoir déjà trouvé une place, de nos jours c’est loin d’être évident… Sad Restait plus qu’à se mettre d’accord sur une date avec les grands-parents, les copains, la famille de sa marraine... Le genre: Colin a fini l’école début juillet, mais la grosse fiesta aura lieu le 13 août…

Ben ça tombe bien, le 13 août c’était samedi dernier et il a fait beau. Suffisamment pour installer tables, bancs et chaises au jardin. J’te dis pas l’angoisse s’il avait fallu faire ça à l’intérieur, ça aurait pris des allures de surpopulation carcérale… Et paraît aussi que le rôle de papa/maman dans les grandes occasions, c’est de faire un cadeau. Tu m’vois v’nir, quand j’fais un cadeau, y’a souvent 2 roues et un moteur, pas vrai?  Wink

Coup-de-bol y’a 15 jours, j’ai enfin dégotté sur le ouèbe LA ch’tite annonce avec LE cadal. Pris rendez-vous, lundi après-midi j’me tapais l’aller et retour jusqu’en Suisse-allemande profonde (c’est comme le Bouzeland rural, avec certains aspects gutturaux en plus). 320 bornes avec le minibus. Mais au moins ça a marché, l’objet du désir affichait malgré son grand âge une forme éblouissante, et tant pis si je n’ai pas pu négocier le prix. Payé, chargé dans l’bus, et ramené directement chez mon mécano histoire de soigner un peu la bête. Vidanger essence et huile, quand ça fait 14 ans d’après la carte grise qu’il a pas tourné, tu crois que c’est utile??? Ouaip, et comme ça remplace la communion, tu lui mettras un cierge neuf!

Mardi en fin d’après-midi, le TCS était encore ouvert, j’me suis dépêché de faire l’attestation d’assurance. Et comme le service des autos est ouvert dès 7:30, mercredi matin avant 8 heures, j’avais en main la plaque –jaune- et la nouvelle carte grise.

Y’avait plus qu’à attendre le samedi.

Samedi matin donc, c’est fifille qui m’a accompagné, histoire de voir avant les autres la gueule du cadeau. Curiosité parfaitement désintéressée tu penses bien, surtout que dans 3 ans ça sera son tour… Wink

Dans le bus, on l’a recouvert d’un drap, guidon replié, rien ne dépassait. Et le soir…

Les visites sont arrivées, on est allé faire un tour au garage, y’en avait qui n’avaient encore jamais vu ma CBR. Colin se doutait bien de quelque chose, depuis 2 jours la Pan dormait dehors. Las pour lui, quand j’ai ouvert le garage, il n’y avait toujours «que» la CBR et la NTV. J’ai bien remarqué sa surprise, pour ne pas dire sa déception.

Mais la fête s’est bien passée, les copains nous ont aidé à descendre la chaise roulante du grand-père jusqu’au jardin, c’était la première fois depuis mars qu’il sortait de la maison. Régine s’était mise en 4 niveau cuisine, elle y travaillait depuis jeudi. Autant dire que ce fut somptueux. Apéro, repas, fromages… y’a un moment où le grand-père a commencé à fatiguer. Alors tant qu’à faire on est passé aux cadeaux avant le dessert. De la part de maman et papa, y’avait seulement une petite enveloppe. Mais le contenu: une lettre avec nos bons vœux et… la carte grise à son nom. L’a mis quelques instants à imprimer, puis il a demandé sans trop y croire où il était. C’te question: dans l’bus, tiens…

Les gamins ont foncé direction le garage (entretemps j’avais discrètement rapproché le minibus), et on a tous suivi, chaise roulante comprise. Deux adultes ont donné un coup-de-main, et Colin a pu s’asseoir sur SON Dax. Un chouette p’tit Honda ST50 bleu, modèle 1979, dix ans de plus que le gamin dis donc! Et il a voulu essayer. Comment ça marche? Ben… dans 2 mois t’auras tes 16 ans et on te filera les clés ! Wink Allez, on n’est pas si cruel, tiens la clé. Autant dire que le gamin s’est escrimé quelques minutes, papa s’est chargé de donner 2 ou 3 explications, mais dans le quart d’heure qui suivit, le gamin s’est mis à enchaîner les aller-retours toujours plus à l’aise. Et même plus que moi, si c’est pas malheureux. Y’a pourtant que trois vitesses, semi-automatiques en plus (pas d’embrayage), mais elles sont inversées!!! (1ère en haut…), et avec un sélecteur double-branche en plus…  Sad Lui, c’était la première fois qu’il conduisait un deux-roues à moteur, ça l’a pas gêné… Smile

On l’a arrêté le temps de rentrer le grand-père (il habite presque en face), et on a conseillé à Colin de mettre au moins un casque s’il voulait continuer. Après le dessert, l’a encore roulé une dizaine de minutes, avec tout l’équipement, casque, gants, et la veste que l’on avait acheté avant Brignoles, ça grandit ces p’tits merdeux... Et sur le coup de 22 heures, on l’a arrêté avant que les voisins n’appellent les flics, même si c’est pas bruyant un Dax, dans mon beau pays, faut pas provoquer…

Ensuite on a descendu le Dax à la cave, l’aura 2 mois pour le bichonner avant d’oser légalement rouler avec… Dimanche matin, le gamin était déjà dans la cave avec les produits de nettoyage, et l’après-midi encore, l’a fait moins d’ordi que d’habitude… Wink

Quoiqu’après sur l’ordi, il a surfé sur toutes les pages de http://www.daxfahrer.de/ à http://www.dax-monkey-tuningteam.de/ , t’as des dizaines de sites en allemand pour ces machines. Et comme les Chinois continuent à les produire, tu trouves encore toutes les pièces pas cher (qualité de merde mais pas cher…)

Main’nant il nous reste à fraiser l’échappement à 24mm et d’après ce qu’on a lu, le boisseau de carbu à raccourcir pour qu’il puisse s’ouvrir complètement… Wink

Amitiés,

A+,

Le Jef-Pan,-NTV,-CBR-et-maintenant-Dax…-on-s’ra-jamais-copain-avec-AK!!! Wink

Pas de Photo dans l'album

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Bitumeurs Index du Forum -> Les récits des Bitumeurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: