Se connecter pour vérifier ses messages privés   S'enregistrer   Connexion   FAQ   Rechercher
Les Bitumeurs Index du Forum Les Bitumeurs

09/05-Changement de pneu - Mordret

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Bitumeurs Index du Forum -> Les récits des Bitumeurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Les Animateurs

MessagePosté le: 17 Jan 2006, 14:40    Sujet du message: 09/05-Changement de pneu - Mordret Répondre en citant

Mordret change un pneu ...

Par Mordret.

Allez... pas de panique... je ne viens pas vous narrez un nième accident (dieu soit loué... mais pas trop cher!)... juste un petit clin d'oeil sur ma matinée... Trop marrante pour la laisser passer sous silence! Wink

Alors bon... Aujourd'hui, programme "chiffons", puisqu'il faut changer une chaussette de mon sabre...

Depuis quelques temps je roule avec ELLE (Eh oui, ELLE est revenue, pas en très grosse forme, mais je vous raconterai ça aussi une autre fois, ça a été l'occasion d'une séquence "petite larme à l'oeil")... et le sabre est sur sa béquille depuis plus d'un mois et demi... à tenir compagnie aux araignées qui envahissent le moindre recoin en cette période pré automnale (chez certains ils appellent ça "l'été indien", mais je n'ai même pas vu les flèches, alors tu parles si j'ai croisé des Indiens à Tolosa!)...

Bon... BREF... Où en étais-je?

Ah oui... Chaussette du Sabre!

Bon, ceux qui ont la "chance" d'avoir une bécane de plus de 15 ans (on ne demande pas leur âge aux Damoizelles!) connaissent la problématique qui est mienne... pas de stock sur les dimensions de "pneus de mobylettes"!... Déjà, lorsque tu pousses la porte de la plupart des bouclards, faut s'adresser aux "vieux" derrière le comptoir pour ne pas te voir répondre par le DJEUN désoeuvré de service "je ne fais pas des pneus de scoots!" quand tu signales que tu veux des "peuneus pour KATANA"... Sad

Or donc sur Tolosa j'ai quelques accointances avec des gens sympathiques (même s'ils travaillent dans des grands Hypermarchés de la pièce moto!)…

Bref… petit passage la semaine dernière chez Cardy Tolosa pour apprendre ce que je sais déjà… pas de "peuneus de mobylettes" en stock… Commande est donc passée pour approvisionner au plus tôt (l'an dernier il avait fallu un mois pour dégoter le modèle rare en question!)… et il faudra se méfier à l'avenir; le ME99 ne se fera bientôt plus dans cette dimension ridiculement vieillotte.

Et là, en 48 heures le pneu était annoncé "présent"!

Alors bon… fallait y aller ce matin donc!

Or donc… et ça commence à être rigolo à partir d'ici (donc si vous avez zapé vous avez loupé le meilleur… quoique je signale à mes lecteurs que le seul cadavre de l'histoire sera un pneu!)… mon pneu à changer est crevé… crevaison lente… DONC sur gonflage avant de partir (c'est tout de même "vachement agréable" d'avoir un compresseur dans le garage de la maison… sauf pour les voisins immédiats évidemment!) et bombe anti-crevaison…

Tiens!... Où est-elle?...

Ah Oui... dans le Bagster® qui est à l'intérieur de la maison…

Et que je te repars pour une séance d'enlevage de gants, de fouillage de poches et d'ouverture de porte à la bourre "because sinon je vais être à la bourre si je ne suis pas le premier devant l'atelier à l'ouverture et que le patron [le mien] va gueuler!"…

Bon… la bombe (anti crevaison… je précise pour les services de renseignements qui y verraient un attentat en préparation) est passée du Bagster® au top-case du Sabre, les gants sont enfilés, les clefs rangées!

Allez, contact… MOTEUR!...

A PAS MOTEUR?... QUID?

Pourtant, j'avais pris la précaution de recharger ma batterie avec le chargeur "optimate" (du type de celui recommandé à SOANE dans un autre post) depuis un mois!

PAS GRAVE!... Le démarreur tourne et le Sabre a toujours mis du temps à s'ébrouer de nouveau après plus d'un mois d'arrêt (les cuves vides, l'huile qui stagne… tout ça quoi!)…

TRRRRRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrr… CLOC!

Comment ça "CLOC"?...

D'abord un démarreur qui "colle" ça ne fait pas "CLOC"!

Ah… ce n'est pas le démarreur (pourtant ça lui est déjà arrivé)… c'est la batterie qui est à plat! Sad

AH… une batterie toute neuve ("pensez donc ma brave dame… achetée Neuve en 1985!"... NAN je déconne là… elle a à peine 2 ans)… ça ne devrait pas, notamment parce qu'elle a été rechargée à l'OPTIMATE! Sad

Bon… même pô peur… j'ai une batterie de secours pour le Sabre sur mon établi, un peu plus vieille mais chargée également à l'OPTIMATE avec amour…

Et on repart pour une séance de clefs, de gants (pas de casque, je le garde sur la tête malgré la chaleur du matin [désolé il fait beau chez nous à Tolosa!]… Notez bien car ça aura son importance sous peu que ce casque trop chaud à l'arrêt, même visière relevée!)… et j'accède à l'établi "suce-mentionné"…

HOP… l'avantage des vieilles motos (qui à dit vieille?... âgée seulement!) c'est que les caches latéraux s'enlèvent en une seconde (et tombent donc aussi très facilement lorsqu'on roule! Wink) et que les batteries sont accessibles…

Changement de la batterie en moins d'une minute malgré la cosse sulfatée de la nouvelle qui a bloqué la vis "PLUS"…

Toujours dans "l'étang" pour allez chez CARDY Tolosa "moué"! Wink

Contact… démarreur…

RIEN!... NADA!... NICHST!...

NOTHING!... NIET POPOV! Sad

ARGHHH! Sad

Le moteur n'a pas bougé… la batterie a bien été chargée mais RIEN! Sad

Bon… Que faire?

Il reste encore la solution de transplanter la batterie de ELLE sur le Sabre, mais – de mémoire – les cosses sont inversées! Sad

Bon… essayons tout de même de démarrer le moteur… une fois le moteur démarré une fois, on démarrera le Sabre "à la poussette" pour la suite de la journée et puis basta!

BONNE NOUVELLE… les batteries sont compatibles… seules les sorties d'acide sont inversées… pas les cosses!

(Notez les sorties d'acide… ça aura sont importance aussi! Wink)

Bon… malgré le casque qui commence à me tenir chaud… au boulot!

Caches latéraux de ELLE antérieurs à ceux du Sabre (on ne demande pas son âge à une vieille Demoiselle!) … et donc encore plus faciles à enlever et à perdre en roulant (suivez merde!)… la transplantation cardiaque se présente bien!... Et en plus mon mécano a eu la bonne idée de changer le modèle de batterie de ELLE, comme ça les sorties d'acide sont du même coté que sur le Sabre… Y'a plus qu'à débrancher le tuyau équipant la batterie d'ELLE (qui conduit à un bac de rétention puis à un tuyau d'évacuation… sur la route!) et à brancher le tuyau équipant le Sabre (qui ne va pas à un bac de rétention et se casse directement sur la route… ça va donc "pas le faire" de garder le même "TOYAU"! Wink

Et là… GOUTTE!

Le tuyau en question glisse de sa position, entraîne une goutte d'acide qui est projetée en l'air et va sur la partie de mon anatomie la plus proche du montage… MA… TETE!... (Gros vicieux!)

Et malgré mon casque intégral avec la visière ¾ ouverte… devinez où va s'écraser ladite salope de goutte?...

Sur mon front… juste au dessus du sourcil gauche (celui que j'ai le plus beau et touffu! Wink)

Bon… pas le temps de s'occuper de ça, faut démarrer parce qu'on va finir par être en retard!... De toute façon l'acide des batteries ce n'est pas si corrosif que ça!

Je rebranche la batterie qui est "pilepoil" à la bonne dimension et GAZ!

Ah non… pas GAZZZZZZZZ!... le démarreur fonctionne bien, mais le moteur ne veut pas y aller!...

TRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

TRRRRRRRRRRRRR

TRRRRRR

Eh… mais ça me brûle sur le front!

TRRR

TRR

TR

PROT PROT PROT

Le moteur veut bien péniblement prendre des tours en fumant comme un pompier (qui a dit qu'elle faisait de l'huile ma KATANA?... REUH-TEUHEUHEU… un vrai deux-temps ma parole ce matin! Wink)

Bon… je laisse le Sabre à son ralenti capricieux (j'ai peut-être un peu forcé sur le niveau d'huile ce matin!) et je cours me laver le front… PARCE QUE LA CA BRULE BEAUCOUP Maintenant!

Re séance de clefs, de portes ouvertes avec les coudes parce que les mains sont dégueulasses… et après avoir ôté le casque je me rince le front (c'est en effet mieux de l'enlever avant le casque! Wink)

Bon… le sabre commence à avoir un ralenti normal… on y va!

Coup d'œil à la montre… déjà un quart d'heure après l'ouverture de Cardy et il y a encore 30 bornes à faire... ça va GAZZZZZER ce matin la KATANA!

MERDEEEEEEEUUUUUUU!

Des travaux devant ma résidence (je les avais oubliés ceux-là!) m'obligent à rallonger la route…

Dernière édition par Les Animateurs le 05 Avr 2006, 10:14; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Les Animateurs

MessagePosté le: 17 Jan 2006, 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bon… GAZZZ…

A non, pas GAZZ… j'ai oublié que le Sabre n'a plus de deuxième vitesse (qui saute)… et il me faut quelques kilomètres pour réapprendre à jongler entre la 1 montée à 6000tr/mn et la 3… Faudra que je passe chercher ma boîte de vitesse chez 748Bi un de ces 4 tiens!

OUPS… Il y a le passage à niveau qui est fermé… MERDEUUUUUUUU!

Le tortillard qui porte le nom de TER (Toujours En Retard) est en train (c'est le cas de le dire) de pisser à la gare voisine… va falloir prendre son "mâle" en patience… Sad

Et dire que je dois croiser la voie ferrées (la même) dans 10km… pourvu que je parvienne à ce deuxième passage à niveau avant le TER, sinon c'est mal barré pour mon pneu Arrière qui va finir par se dégonfler à poireauter ainsi!

GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Arrivée au second passage à niveau bien en avance sur le TER (je l'ai vu en train de se la couler douce à la gare intermédiaire) malgré des villages traversés aux vitesses légales (même que certains sont à bien moins de 50km/h)…

MAIS…

MAIS un second train (de marchandise et bien lent celui-ci) est annoncé et le passage à niveau est FERME!...

GRRRRRRRRRRRRR

A la vitesse à laquelle il se traîne, le TER va arriver dans l'autre sens et je suis là l'année prochaine encore moi!

CHANCE…

Le TER n'a pas encore eu le temps de pointer ses bogies que la barrière se lève…

GAZZZZZZZZZZZZZ

Pas mal de restes la KATANA… la grande ligne droite suivante ne sera pas "Sarkozy-Approuvaide" elle… Wink

Arrivée chez Cardy sans trop d'encombres, malgré l'angoisse de la crevaison.

Même eu le temps de croiser (enfin "croiser" est un terme peu adéquat!) l'A380 ce matin…

INTERLUDE A380…

L'A380, fleuron de l'aéronautique Toulousaine (même que lorsqu'il va au salon du Bourget l'affluence est doublée tellement les Parigots nous l'envient!) n'est pas très impressionnant à voir voler… Il à l'air lent… est peu bruyant (mon "4en1" Marshal fait plus de bruit tout en étant homologué tout de même) et n'est pas très gros…

ERREUR!

L'A380 ne semble pas très GROS car on a l'impression qu'il est près… mais en fait il ne vole pas plus bas que les autres… il est juste ENORME!

Un peu comme disait Coluche… "au début je croyais qu'il était petit… mais en fait il était LOIN!" Wink

FIN de l'Interlude A 380…

Bon… montage du pneu maintenant…

Arrivé en troisième position derrière une "BIOULE" et un 750GSX…

Donc je décide de passer un message au boulot pour avertir de mon "méga-retard-je-m'excuse-patron-ce-n'est-pas-de-ma-faute!"… et le portable tombe en panne de batterie juste après (mais après autopsie ce n'était qu'un faux contact!)… Sad

Alors une BIOULE, si tu veux changer la roue avant, faut être deux… car il faut 3 mains avec le disque de frein périmétrique qui complique tout…

Bon, d'accord, la KATANA, pour changer la roue arrière il faut soit descendre la ligne d'échappement du “4en1", soit être deux aussi… mais maintenant le mécano de Cardy me connaît et on fait ça ensemble… même qu'il en arrive à des "privautées" qui déclenchent l'"Hillary-thé" (chez les motards mâles présents s'entend!)… extraits …

LUI : "Bon… je te la tiens (la roue) … et tu me la remets (la fixation de la suspension… parce qu'il faut démonter la suspension arrière!)!"…

Ce à quoi je lui ai répondu qu'il n'était pas en "bonne position" pour que je la lui "remette"! Wink

Faut bien s'adapter à son "Noditoire" non!?... S'pas Jef.ch!??? Wink

Bref, pas trop de tuiles –hein! - si ce n'est que j'ai compris pourquoi mon pneu était arrivé si rapidement… il est vieux de 2 ans… Sad … deux ans qu'ils attendaient un possesseur de mobylette dites donc…

BOF, pas grave… dans 12 mois il sera usé le boudin (je parle du "peuneu" là, pas de la blonde à forte poitrine et enrobée qui était là!)

Là je me croyais débarrassé pour de bon de la galère… mais non… juste sur la bretelle de sortie des Stands… euh… de chez Cardy… lunettes laser embarquées dans une voiture banalisée et occupée par des messieurs en chemisette bleue (puisque je vous dis qu'il fait beau chez nous!)…

Mais ils n'ont pas eu le temps de réagir… et encore, les pneus étaient froids! Wink

Du coup, je ne sais pas si c'était une bonne idée de se lever ce matin… et je vais rentrer "tout cool" ce soir dis-donc! Wink

APL2FAR

Mike think positive… j'aurais pu être motard français persécuté par la maréchaussée et la malchance! Wink

P.S.: un ACUMATE ne fonctionne bien que sur une batterie déjà bien chargée... sur une batterie déchargée... il n'est d'aucune utilité (C'est ce que dit la notice... écrit en tout petit!)

Mike si en plus il faut une loupe! Wink

Pas de Photo dans l'album

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Bitumeurs Index du Forum -> Les récits des Bitumeurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: