Se connecter pour vérifier ses messages privés   S'enregistrer   Connexion   FAQ   Rechercher
Les Bitumeurs Index du Forum Les Bitumeurs

Greumeleu-La Cellule de Travail

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Bitumeurs Index du Forum -> Présentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Les Animateurs
_________________________________


Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 1736
Localisation: Animateurs

MessagePosté le: 16 Jan 2006, 15:53    Sujet du message: Greumeleu-La Cellule de Travail Répondre en citant


Greumeleu
 

Pourquoi Greumeleu, à quoi ça sert ?

 
Il est inscrit dans cette même section "Présentation" (Voir Sorties) :

"tout le monde peut, et est encouragé à proposer des sorties ou des activités" ...

Mais pour autant, on ne peut pas se permettre de fonctionner de façon anarchique. Aussi, cet espace (Greumeleu) a-t-il été créé afin de faire avancer certains projets avec un minimim d'organisation.

Greumeleu est né d'une constatation, on peut même dire d'une Lapallissade : Quand il y a un groupe , il y a autant d'avis que de membres qui composent le groupe.

La notion de groupe commençant à partir de 2 personnes, et quand on est une centaine, ça peut faire un certain nombre d'avis différents, ce qui est au demeurant tout à fait naturel, chaque avis étant motivé et respectable.

Donc, au nom de la Démocratie la plus élémentaire, il paraît normal que chacun s'exprime et soit entendu.

Mais si on décide d'exposer un projet sans bases solides, la discussion va durer trés longtemps, le projet va être long à boucler, il ne sera pas possible de satisfaire à toutes les propositions et au final, ceux qui auront vu leurs avis écartés seront frustrés, le projet conviendra à certains et pas à d'autres.

Nous avons beau être un groupe de copains, mais nous n'en sommes pas moins des être humains avec leurs qualités et leurs défauts et frustrer certains engendrera des frictions et par voie de conséquences un malaise, l'apparition de "clans", la division, etc ...

Par contre, si on présente un projet parfaitement ficelé à la communauté, il ne rencontrera que peu d'opposition, tout au plus, les remarques exposées permettront-elles de le finaliser.

Donc pour éviter des désagrements, il a été décidé de créer cet espace de réflexion de façon que quelconque projet soit étudié en cellule restreinte. Sur Greumeleu, les principales parties prenantes au projet, pourront boucler quelque chose qui tient la route et le présenter enfin à la communauté. 


Mode de Fonctionnement de Greumeleu

Règles générales.

Chaque hiver, une session  de travail est consacrée au traitemant des suggestions.
- La durée des Sessions d'Hiver est limitée à un mois.
- Les questions qui n'auront pu être traitées le seront prioritairement lors de la session suivante.
- les Anims Volontaires en cours de Session pourront cependant décider à la majorité de prolonger la session si nécessaire.
- Tous les sujets pourront être traités en même temps
 
Les Suggestions sont stockées dans le sujet "Les suggestions" et sont traitées lors de la prochaine session hivernale.
Cependant, les Animateurs Permanents pourront estimer du degrés d'urgence à traiter d'une suggestion et agir en conséquences.

Chaque membre peut demander à entrer sur Greumeleu pour traiter d'un problème qui le préoccupe, l'intéresse, d'un projet ou d'une suggestion (il ne pourra toutefois pas participer à un vote sur Greumeleu s'il n'était pas présent lors des discussions précédent le vote.)

Il lui suffit d'en faire la demande à un des Animateurs Permanents.

Cependant, le dernier membre inscrit lors d'une session pourra se voir l'entrée refusée dans le cas ou les "Greumeliens" se retrouveraient en nombre pair et s'il ne s'est pas porté un volontaire supplémentaire pour retomber sur un nombre impair.

- Lorsque plusieurs sujets doivent être abordés lors d'une réunion, un plan de travail avec un ordre des priorités est établi. Une fois ce plan de travail (amendé si nécessaire) accepté par voix de vote, il ne sera plus modifié.

- Chaque sujet est traité un aprés l'autre dans l'ordre du plan établi.

- Chaque sujet est abordé à l'aide d'une introduction qui présente d'objet du débat.

- En cours de débat si des suggestions non prévues dans le Plan de Travail apparaissent, elle sont stockées dans un Topic "Suggestions" et seront traitées une fois que le Plan de Travail aura été bouclé.

- Toutefois s'il est manifeste qu'un sujet apparu en cours de débat à une influence directe sur un autre sujet, dont la discussion était déjà prévue dans l'agenda, leur ordre de traitement pourra être inversé. 

- Tout Animateur est libre de faire une ou plusieurs propositions.

-Tous les Animateurs volontaires pour participer à quelconque projet sont tenus de donner, même succintement, leur opinion sur la question.

- Dans le même temps, la discussion peut commencer. Nul n'est tenu d'y participé du moment qu'il a exposé son opinion.

- A l'issue de la discussion une ou plusieurs propositions sont soumises au vote. Chaque proposition peut faire l'objet d'un (ou plusieurs amendement) qui sera également voté dans le même temps.

- A partir du moment ou le scrutin est ouvert, les discussions relatives au sujet en cours de vote sont définitivement terminées.

- Tous les Animateurs partie prenante d'une discussion sont tenus de voter : Pas de votes blancs ni d'absetntions.

- Une suggestion dont son auteur ne serait pas présent lors de débats sera abandonnée à moins qu'elle ne soit reprise par un tiers.

Délais.

- Une semaine (7 jours) est consacrée au traitement de chaque sujet (discussion) d'un vendredi minuit à l'autre compris.

- Une autre pour les votes de la même façon d'un vendredi minuit à l'autre compris.

Le Mode de Scrutin.

- Les prises de décision se font à la Majorité Relative : La Proposition qui a le plus de voix gagne.

- En cas d'égalité de 2 ou plusieurs propositions sur Gremeuleuh, les propositions sont départagées par un comptage des votes à la proportionnelle afin de ne retenir qu'une seule proposition à présenter à l'ensemble de la commuauté (voir ce mode de comptage en annexe ci dessous).

Annexe.
 
Description du mode de calcul à la Proportionnelle
 
Chaque région est représentée par un certain nombre de membres et pèse donc un pourcentage à l'intérieur de la communauté.
La voix de chaque Anim présent sur Greumeleu se traduit par un certain nombre de points qui est le résultat du pourcentage représentatif de sa région divisé par le nombre de membres présents de la même région.
Par exemple, si la Région Alpes représente 12% de la communauté et que 4 membres de cette région sont présents sur Greumeleu, chacune de leur voix représente 3 points.
S'ils sont deux : 6 points. Etc ...
 
 
 
 
Les Bitumeurs


 


_________________
Les Animateurs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Bitumeurs Index du Forum -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com