Se connecter pour vérifier ses messages privés   S'enregistrer   Connexion   FAQ   Rechercher
Les Bitumeurs Index du Forum Les Bitumeurs

Essai KTM 990 Adventure

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Bitumeurs Index du Forum -> Le Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
angleking
Roi de l'excuse en carton


Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 5537
Localisation: Région Sud

MessagePosté le: 19 Avr 2013, 22:48    Sujet du message: Essai KTM 990 Adventure Répondre en citant

Apres l'essai enthousiasmant de la KTM 990 SMT, je me fais une joie d'essayer la nouveauté de l'année chez katoche : la 1190 Adventure ! La moto est devant le magasin,  et semble imposante et haute. Moins large que la derniere BMW 1200 GS. Vais je avoir pied sur cette moto ? La selle reglable et, en version basse sur le modele d'essai me permettra de poser les pieds au sol, ouf !! 
Contact ! Le moteur vrombit au 1/4 de tours et le vendeur m'explique les differents settings de bord.. Je trouvais déjà que la GS faisait fort,  là c'est une usine à gaz !! Pour les settings moteur,  y a les cartographies SPORT, ROUTE,  PLUIE,  et OFFROAD. Ensuite il y a egalement les reglages de suspensions SPORT,  NORMAL,  CONFORT,  OFFROAD... Rien que çà et d'origine,  ici pas d'options à XXXX € comme chez BMW. 


Assez parler, go to ze road ! C'est par l'autoroute que je commence, la protection de la bulle est royale,  on est bien abrité, niveau setting je suis en ROUTE et NORMAL en suspension,  le moteur repond present de 3000 Trs/mn à 10.000 trs/mn avec une poussée sympathique. Reste que la moto est quand meme plus massive à faire evoluer que sa petite soeur SMT et le moteur me semble moins volontaire.  Exit l'autoroute, à l'attaque du col de l'ange ! 

Avant de m'elancer à l'assaut des virolos, j enclenche le mode SPORT, le moteur se veut plus brutale et ne reprends qu'à partir de 4000 contre 3000 en mode route. En modifiant la cartographie moteur,  les suspensions se corrigent electroniquement et se positionnent en SPORT par défaut,  evidemment possibilité de les parametrer à sa convenance ; on arrete pas le progrès ! Le tout dans un confort omnis présent,  les virages s'abordent à bons rythmes avec mois de facilité que la SMT encore une fois,  mais elles ne sont pas dans la meme categorie ; elle se balance aussi aisement que la 1200 GS ! Les freins sont à la hauteur (l ABS est deconnectable) et je me dirige vers des routes plus etroites  et aux virages + serrés. 

L'occasion de m'amuser avec les differents reglages, je positionne le mode SPORT pour le moteur et CONFORT pour les suspensions. La moto plonge + au freinages,  on l a sent bouger comme un trail  mais pas de pompages de suspensions hasardeux lors d'un enchainement de virages serrés. EXCELLENT ! Trous et bosses sont complement effacés !  Reste que ce mode sport, je reste sur ma faim,  j'attendais = de sensations de ce 1190, encore une fois,  pour moi,  la petite 990 m en offre +. 

Pauvre France !  Ce manque de sensation en mode SPORT est sans aucun doute lié à notre version française limité à 100 chevaux... Vive 2016 ! (Espérons..)

Assurement une bonne moto que je reverais d essayer en full pour me faire une réelle opinion, mais pour 4000 euro de moins,  je fonce sans hesiter sur sa petite soeur (SMT) !   

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Bitumeurs Index du Forum -> Le Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com