Se connecter pour vérifier ses messages privés   S'enregistrer   Connexion   FAQ   Rechercher
Les Bitumeurs Index du Forum Les Bitumeurs

Circuit - Assurance, du nouveau ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Bitumeurs Index du Forum -> Circuit
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
748R
Clef Dynamométrique

MessagePosté le: 02 Mar 2014, 17:22    Sujet du message: Circuit - Assurance, du nouveau ? Répondre en citant

Salut les pistards.

Comme chaque année, je reçois la doc de BMC, l'école de pilotage bien connu de ceux qui connaissent.
Je lis, concernant l'assurance : "... conformément au Code du Sport établi par la FFM, l'assurance Circulation Route de votre moto ne vous couvrira plus sur quelque activité que ce soit sur circuit et si vous n'êtes pas titulaire de la Licence FFM ou d'un Pass Circuit FFM, il vous faudra obligatoirement souscrire à l'assurance BMC de Pilotage Moto" [sous entendu ... "pour participer à nos stages"]
(Et j'ai tout bien écrit comme dans leur message avec les caractères en gras, les mots soulignés, etc ... tout pareil.

C'est sans doute exprimé étrangement, depuis quand c'est la FFM qui fait les lois (??), mais passons, l'essentiel est le fond de cette info, je la prends personnellement comme le fait que certaines de nos assurances Circulation Route ne couvraient plus nos responsabilités civiles sur circuit.

Je vous livre la chose telle qu'elle m'apparait en ouvrant mon courrier, je n'ai pas vérifié auprès de mon assurance (la Mutuelle des Motards) pour voir ce qu'il en était exactement, vu que pour moi, le circuit, ça fait partie du passé, je ne pense pas que j'y retournerai un jour.
Mais certains d'entre vous peuvent être concernés, donc à vous de voir ...

Ninou
Clef Dynamométrique

MessagePosté le: 02 Mar 2014, 22:33    Sujet du message: Re: Circuit - Assurance, du nouveau ? Répondre en citant

748R a écrit:

le circuit, ça fait partie du passé, je ne pense pas que j'y retournerai un jour.

Nan, les paroles c'est :

Capri, c'est fini
Je ne crois pas que j'y retournerai un jour

Ninou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Bernard_Bracam
Mr "Antout'sécurité"

MessagePosté le: 02 Mar 2014, 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi, il y a longtemps que je "crois savoir" que, en cas de chute sur circuit et si le "pilote" est encore en état de s'exprimer, il convient de sortir en urgence la bécane de l'enceinte et de la jeter dans un fossé avoisinant (David, si tu nous regardes), avec l'espoir de faire prendre en charge les dégâts de la marine en prétendant que l'accident est survenu sur la voie publique. Parce que les activités dites de compétition, sur circuit en fait et probablement aussi en rallye, ne sont pas couvertes par l'assurance véhicule... Il y a donc longtemps que, vis-à-vis des assureurs suisses, les sinistres liés à la fréquentation de circuits est grandement soumise aux aléas de la manière dont on parviendra à en présenter les circonstances. Je ne suis même pas étonné par le courrier dont tu parles, au vu du développement de la pratique obligatoire du circuit pour qui ne veut pas finir en taule au guidon d'une moto aujourd'hui en Europe. Sous certains aspects, il me semble d'ailleurs logique que le risque de chute sur circuit fasse l'objet d'une assurance spécifique... Le progrès fait rage.
748R
Clef Dynamométrique

MessagePosté le: 03 Mar 2014, 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en France, BB, du moins jusqu'à ce que je découvre ce courrier, plusieurs assurances proposaient la couverture de la responsabilité civile (pas "dégâts matériels") via l'assurance "route" lambda, la Mutuelle des Motards ayant été en son temps la première à inclure cela dans ses contrats ... dans le temps.

Mais visiblement,  tout fout le camp, on le savait, c'est pas nouveau, c'est juste une confirmation.

Avec le temps, va  tout s'en va ... A toi, Ninou.

Prowler

MessagePosté le: 03 Mar 2014, 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, certains assureur couvrent l'utilisation circuit loisir (et PAS compétition), au moins pour ce qui concerne la responsabilité civile (pour les dommages collision + incendie, c'est autre chose !).

Cela dit, même le circuit Carole (géré par le FFMC, très affiliée à la mutuelle des motards) oblige désormais une prise de licence à la journée pour ceux qui veulent rouler en semaine (jours payant donc), alors que la RC incluse dans l'assurance des "immatriculés" suffisait jusqu'à il y a peu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
manu
Burn to be wild !

MessagePosté le: 09 Avr 2014, 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai roulé cette année 2 fois, sans licence et sans aucun pass circuit ou supplément d'assurance. Mon assurance route AMV (avec mon attestation qui va bien) a suffit. (elle me couvre en RC sur piste si pas de compet, voire même en tt risque il parait...)

Cependant pour certains roulages ils obligent à avoir la licence ou un pass circuit. Il existe un nouveau pass Circuit ne comprenant que la RC, ça s'appelle Pass Circuit Eco, ça vaut 14€/ jour au lieu de 35.

Sinon une licence NET (nationale entraînement) ça vaut 150€, plus le CASM si comme chez moi (ça dépend des ligues apparemment) il te le demande même en ayant le permis (et sans faire de compèt donc), plus l'inscription obligatoire à un moto-club (20€ env).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Bitumeurs Index du Forum -> Circuit Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: